ARTICLE - La Maison Lelièvre dévoile sa nouvelle collection de tissus

Une fois n’est pas coutume, le studio d’édition et de création Lelièvre dévoile une nouvelle collection de tissus créés presque entièrement à partir d’une pièce historique. « Nous avons l’habitude de travailler autour d’un thème, comme l’Himalaya ou l’univers de l’Art », explique Emmanuel Lelièvre, directeur général et descendant d’Henri Lelièvre, qui a fondé la maison éponyme en 1914.

ARTICLE - L'agence OMA/AMO imagine les premiers showrooms Jacquemus

Après de spectaculaires défilés dans des champs de lavande, en Provence, ou sur des montagnes de sel, en Camargue, Jacquemus poursuit son exploration d’une mode hors cadre pour ses premiers pas en grands magasins. Côté déco, la maison a fait appel à l’agence OMA/AMO, un autre caméléon du genre, aussi à l’aise dans la création d’expositions – à la Biennale d’architecture de Venise, en 2014 – que dans la mise en scène de défilés pour Miu Miu.

ARTICLE - Le pavillon d’été de la Serpentine de Londres dévoile une chapelle sacrée

Pour son 21ème pavillon d’été, la Serpentine fait une entorse à sa règle sacrée. Presque tous les ans depuis 2000, la construction du lieu était réservée à un architecte qui n’avait jamais fait de monument public en Angleterre. Après le studio Counterspace, Francis Kéré, Bjarke Ingels et Peter Zumthor, l’artiste américain engagé Theaster Gates s’empare seul de la pelouse qui fait face au célèbre musée d’art contemporain, dans les jardins de Kensington.

ARTICLE - Les poteries de Oaxaca à l'honneur à la London Craft Week 2022

A l’occasion de London Craft Week 2022, la semaine de l’artisanat à Londres, la plateforme de vente Revolution of Forms présentait Earth & Water, une collection de céramiques inspirées par la région Oaxaca. Créé en 2020 par Raffaella Goffredi, une ancienne spécialiste de design chez Christie’s, Revolution of Forms s’est donné pour mission de valoriser l’héritage culturel mexicain tout en soutenant le développement économique et durable des communautés avec lesquelles elle collabore.

ARTICLE - Expo mode : à Londres, l’homme mis à nu

Longtemps limité à une image officielle ultra-codifiée du mâle alpha, le canon masculin sort enfin du placard. « Son histoire est un voyage à travers le temps et les genres », déclarent Claire Wilcox et Rosalind McKever, les commissaires de l’exposition « Fashioning Masculinities : The Art of Menswear » (façonner les masculinités : l’art de la mode au masculin) au Victoria and Albert Museum (V&A). Focus sur l’expo mode la plus fascinante du moment.

ARTICLE - Collaboration Belmond et Wes Anderson : un train d’avance

Il suffit de revoir À bord du Darjeeling Limited (2007) ou The Grand Budapest Hotel (2014) pour comprendre la fascination du réalisateur Wes Anderson pour les trains : « J’ai souvent eu la chance d’inventer des compartiments de trains et des wagons dans mes films, explique le cinéaste. J’étais donc impatient de faire quelque chose de nouveau, tout en participant au processus de préservation qui accompagne tous les projets classiques des trains Belmond. » Par Maïa Morgensztern
Load More Articles